LE GOÛT DES PRÉS 

07 85 54 27 81 

contact@legoutdespres.com

©2018  par JUST 1 SITE

  • Facebook Social Icône

... L'ÉLEVAGE DE LA FERME DU CHÂTEAU A HOUÉCOURT

par Le goût des prés ...

Notre site, "Le Gt Des Prés" vous permet de commander de la viande de boeuf, de veau et d'agneau en direct de la ferme du château d'Houécourt. Vous y trouverez de la viande de grande qualité choisie et emballée par nos soins.

En réservant votre colis de viande sur notre site, vous bénéficiez de nombreux avantages : 

- De la viande 100% française.

- Des animaux nourris et engraissés exclusivement par l'herbe des pâturages des Vosges. 

- Le bien être de l'animal est au coeur de nos préoccupations de la naissance à l'abattage.

- La viande est contrôlée par plusieurs organismes sanitaires

- Une totale traçabilité.

- Vous contribuez à l'agriculture francaise en achetant une viande de qualité au prix juste.

ABERDEEN ANGUS
LIMOUSINE
VEAU DE LAIT
AGNEAU DE PRES
En voir plus
BOEUFS ENREGISTRÉS AU HERD-BOOK 
 

LA RECHERCHE DE SPÉCIALISATION

Dans le contexte politique et agronomique du XIXème siècle, il y a eu une recherche d’amélioration consciente des races bovines, notamment par l’influence du cheptel anglais ou suisse. Les éleveurs recherchaient dans les croisements, des orientations qui répondaient soit à des exigences d’élevage (race plus douces, races plus rustiques etc.) soit à la nouvelle demande commerciale (races laitières, races à viande).

LA NOTION DE RACE PURE

Les agronomes, tout en rejetant finalement les croisements hétérogènes, reprirent les techniques apprises par les anglais : la mise en valeur d’animaux aux meilleures qualités et aux caractéristiques les plus marquées pour chaque zone géographique par l’introduction de concours de reproducteurs et l’isolement des phénotypes génétiques. L’idée de race se développe et les livres généalogiques apparaissent pour promouvoir la lignée des bovins de chaque éleveur.

LE HERD-BOOK

Le premier Herd-book, littéralement «livre de troupeau » apparaît en France en 1855. Il s’agit d’un livre généalogique qui retrace tous les ascendants d’un animal. Il ne s’agit pas d’un label. Est inscrite toute la lignée d’un bovin pour prouver qu’il appartient bien à la race de dénomination.  Le Herd-book est une garantie pour l’éleveur que son cheptel ne sera pas contaminé par des animaux reproducteurs de race proche mais non génétiquement pure.

Aujourd’hui un Herd Book est une association d’éleveurs de chaque race bovine. Chaque herd-book a sa propre histoire mais remplit des missions communes à tous les herd-books: l’inscription des reproducteurs de race pure, les caractéristiques qualificatifs des meilleurs reproducteurs, leur valorisation et leur promotion.