LE GOÛT DES PRÉS 

07 85 54 27 81 

contact@legoutdespres.com

©2018  par JUST 1 SITE

  • Facebook Social Icône

... L'AGNEAU DES PRÉS par Le goût des prés ...

LE GOÛTEUX AGNEAU DES PRÉS

L’agneau est un très jeune mouton, le petit de la brebis et du bélier. Qu’il soit mâle ou femelle, un agneau doit nécessairement être âgé de moins de 300 jours.

A la ferme d'Houécourt, nous élevons des broutards. Ils sont sevrés et nourris d’herbe. Ils sont abattus entre 6 et 10 mois, et pèsent de 20 à 30 kg. La chair est rouge claire et a un goût affirmé.

A la ferme du château d'Houécourt et sur le site en ligne "Le Goût Des Prés", nous vous proposons uniquement des agneaux qui profitent d'une herbe de grande qualité.

 

LA CUISSON 

Tous les morceaux sont utilisés en cuisine. Les modes de préparation et de cuisson  dépendent de leur nature :

Rôtis : carré, épaule, gigot, 

Grillés ou poêlés : côtelettes, côtes baronnes

Braisés : épaule, gigot, collier, poitrine

L’agneau se cuit saignant (63 °C à cœur), rosé (68 °C) et à point (75 °C à cœur).

UTILISATION 

L'agneau est cuisiné dans le monde entier. En Grèce, le gigot est souvent mariné dans du vin avec de l’ail et des aromates. En Afrique du Nord, il est cuit en tajine et au Liban en yaknet, avec des fruits séchés, des légumes, etc. Il accompagne le couscous. En Inde, le gigot est enduit d’une purée d’épices ; les autres morceaux sont accommodés en curry et avec du yoghourt. 

            DIETETIQUE

Comme toutes les viandes, l’agneau est riche en protéines. Il l’est aussi en lipides (graisses), plus ou moins selon les morceaux : ceux de première catégorie (gigot, selle, côtes, épaule) le sont beaucoup moins que les autres. 

L’agneau contient aussi des vitamines du groupe B. Il apporte également des sels minéraux, surtout du phosphore, mais aussi du fer ainsi que du calcium et du magnésium en petite quantité.